Ateliers lecture à Trégunc

C’est encore la magie de la rencontre qui a fait naître ce projet au sein du lycée hôtelier de TREGUNC. En croisant un jour le chemin de Gaëlle POIRIER, professeur de français, lors d’une foire alternative, nous nous retrouvions quelques mois plus tard avec Isabelle QUINIOU, documentaliste du lycée dans le CDI de la structure. Proposition:  « Fixer un objectif à cet atelier: se préparer en vue d’une intervention devant un jeune public. »

Ainsi est né le projet « atelier lecture » Lire la suite

Liliroulotte, subtile militendresse

roulotte-poullan-bassedef-gprie-03Il faut que ! Il faut pas ! Fais comme-ci ! À ta place, moi …

Des injonctions à « bien » faire qui assaillent le parent moderne qui se sent démuni ou qui simplement se  questionne sainement, suis-je à la hauteur, est-ce que je m’y prends bien, est-ce que je suis trop dur(e), comment faire pour que mon enfant … et moi parent, dans tout ça, suis-je encore femme, suis-je encore homme ?

Et de tous côtés arrivent en bloc et sans attente, parfois même sans sollicitation, les réponses bien intentionnées des parents, des grands-parents, des amis, des voisins, des forums internautiques, de Super-Nanny, du médecin de famille, de tatie Kiki qui pique « de mon temps ça se passait pas comme ça » et de cousin Tintin qui sait mieux que toi parce qu’il a déjà sept poupons dont des jumelles qui ont « fait leurs nuits » très tôt « alors la parentalité, je peux t’en parler », tu vois ?

Tout un arsenal  de conseils avisés pour questionner la légitimité et cultiver la culpabilité.

C’est en partant de ce constat que Bérengère Lebrun, alors professionnelle de la petite-enfance, notamment au RAPAM (Relais Accueil Parents Assistantes Maternels) de Crozon, fait le pari de créer sa propre structure, mobile de surcroît, Liliroulotte. Un espace d’accueil alternatif à la croisée des chemins entre boutique et lieu d’accompagnement.

Sous l’apparence d’une librairie itinérante, dans un véhicule aux couleurs douces et acidulées, au ventre duquel on trouve un salon feutré et confortable, peuplé de livres et de coussins, il s’agit d’un véritable pôle d’écoute professionnelle pour les parents curieux ou soucieux. La séance d’accompagnement individuelle se prend sur rendez-vous et revient à 56 euros. La particularité étant qu’au cours du dialogue, la jeune femme va s’emparer d’un des cinq-cents titres disponibles sur place et avec douceur, distance et surtout subtilité, mettre en perspective le propos problématique par le truchement du livre, comme un baume poétique, ludique. Et comme il s’agit d’une librairie, chacun peut acheter les livres pour venir retisser le lien à la maison ou même juste pour offrir et ainsi répercuter l’action bénéfique, prolonger encore l’expérience et remplir les espaces désolés d’un peu d’amour et d’attention, un moment de lecture.

Mais même si la jeune entreprise connaît d’ores et déjà un succès mérité, les débuts n’ont pas été toujours faciles. L’idée mature et l’aventure commence concrètement en 2011 quand Bérengère rejoint « Entreprendre au Féminin » pour construire son projet. Le premier effet galvanisant de l’accueil qu’elle reçoit est de lui faire faire un pas de géante sur la confiance en elle. Le projet rencontre pléthore d’avis positifs et encourageants : alors, en avant ! Vont s’ensuivre les années du parcours de la combattante ; de records de financement participatif en rencontre improbables et malgré tout de délai de lancement de Liliroulotte. Les financements du projet tardent à venir malgré un dossier en béton et de nombreux soutiens, notamment de la part de la presse. Mais à chaque fois debout et résiliente, Bérengère Lebrun s’appuie sur les coïncidences comme autant de marqueurs que son projet ambitieux tient (littéralement) la route.

Liliroulotte-BLebrun-HD-06

Et elle a bien fait ! Depuis fin août 2014, la jeune femme-sourire aux yeux aussi bleus que rieurs et doux  sillonne les routes du Finistère et il suffit de faire un tour à bord de la magique roulotte pour être conquis(e) ! Ici, les notions d’écoute, de respect et d’accueil sans jugement ne sont pas de vains concepts pour « faire vendre » et les animations,

individuelles ou en groupe, proposées par la jeune femme rappellent et mettent en valeur son passé de professionnelle de l’accompagnement parental. Pour preuves, s’il en faut trois, Bérengère Lebrun a reçu pour Liliroulotte, le troisième prix Version Femina en 2014 et elle est fraîchement lauréate de deux prix prestigieux : le concours Talents BGE et le trophée de l’entrepreneuriat au féminin dans la catégorie Création d’Entreprise en 2015 !

C’est donc une nouvelle aventure trépidante et joyeuse qui commence. Alors, que vous soyez parents ou juste amoureux de l’objet-sensoriel-livre ou même curieux, dès que vous apercevez la jolie Liliroulotte, embarquez pour une expérience unique et chaleureuse, bienveillante …

Toutes les infos, les prochaines dates de visites de nos communes finistériennes, des sélections méticuleuses  de livres et une boutique virtuelle à retrouver sur www.liliroulotte.com !

Texte de Malik Slimane – Extrait du mensuel surprenant de la Presqu’île de Crozon  Le BUZHUG Juillet 2015 – Crédit-Photos: Guillaume Prié Visuels

 

Souvenirs d’une cavale avec Benoît BROYART…

Montreuil, 29 Novembre 2013, je rencontrais Benoît BROYART, pour la signature de « Auprès de mon arbre » édité chez La maison est en carton.arbre Deux, trois mots, pas plus… Mais parfois c’est marrant comme il faut peu de mots pour apprécier une personne.

Retour en Finistère et au hasard de la vie, au détour d’un repas dans un restaurant de Quimper… qui voilà ? Benoît BROYART, que je présente à mes proches : « Tu sais l’auteur de …(TROU NOIR) ». Lui : « Auprès de mon arbre ? » Bon, voilà de quoi me souvenir parfaitement de ce moment !
De retour à la maison Lire la suite

La petite rencontre du samedi ;-)

Samedi 25 Octobre,  sous le ciel bleu Finistérien, Liliroulotte s’en va proposer une formation au sein de la micro-crèche Aire d’Enfance à Plogastel St Germain…Prise de conscience collective de la puissance du langage, des sentiments et sensations qu’une lecture procure, mais également mises en situation qui mettent en évidence nos automatismes d’adultes. Le retour sur expérience est bouleversant pour certaines et voit naître des échanges très riches.

La journée commence en beauté!

Fin de matinée, Liliroulotte se déplace au centre-bourg où la librairie est ouverte au public jusque 19h. Au fil des visites, deux personnes entrent dans « la roulotte » et montrent d’emblée leur bonheur d’être ici. Elles ont aperçu le véhicule à Pluguffan vendredi et se sont empressé de découvrir le site internet. Ravies, elles décident de se rendre au prochain rendez-vous… Lire la suite

Journée fulgurante en terre Presqu’îlienne…

Samedi 14 Juin 2014, 9h30, j’avais rendez-vous un peu « chez moi » …

Resituons un peu le contexte…

Il y a environ 4 ans, je travaillais encore sur la Presqu’île de CROZON au RAPAM (relais accueil parents assistantes-maternelles. Un des projets mis en place a été la création collective d’un tapis de lecture: une dizaine d’Assistantes-maternelles, parents, professionnelles petite-enfance, personnes intéressées par le projet, couturières ou non se réunissaient dans l’échange de savoirs avec pour objectif la création et la conception de ce tapis…

Tapis de lecture, une belle aventure collective

Article Ouest-France 15 Novembre 2012

Article Ouest-France 15 Novembre 2012

Aujourd’hui ce tapis est disponible au prêt pour les écoles, assistantes-maternelles, bibliothèques et structures petite-enfance de la Presqu’île de Crozon au

RAPAM: 02 98 27 24 76

Mais comment utiliser ce tapis?

Lire la suite

Être parent aujourd’hui n’est pas toujours simple

Photo GuillaumePrieVisuels

Au cours de mon travail d’éducatrice en maison d’enfants à caractère social, puis en relais accueil parents assistantes maternelles j’ai fait de multiples rencontres, des parents de tous horizons et souvent les mêmes inquiétudes, les mêmes questionnements… « Est-ce que je fais bien ? Ne suis-je pas trop dur(e) ? Pourquoi je n’y arrive pas ? Est-ce normal ? Etc. »

Lire la suite