Journée fulgurante en terre Presqu’îlienne…

Samedi 14 Juin 2014, 9h30, j’avais rendez-vous un peu « chez moi » …

Resituons un peu le contexte…

Il y a environ 4 ans, je travaillais encore sur la Presqu’île de CROZON au RAPAM (relais accueil parents assistantes-maternelles. Un des projets mis en place a été la création collective d’un tapis de lecture: une dizaine d’Assistantes-maternelles, parents, professionnelles petite-enfance, personnes intéressées par le projet, couturières ou non se réunissaient dans l’échange de savoirs avec pour objectif la création et la conception de ce tapis…

Tapis de lecture, une belle aventure collective

Article Ouest-France 15 Novembre 2012

Article Ouest-France 15 Novembre 2012

Aujourd’hui ce tapis est disponible au prêt pour les écoles, assistantes-maternelles, bibliothèques et structures petite-enfance de la Presqu’île de Crozon au

RAPAM: 02 98 27 24 76

Mais comment utiliser ce tapis?


C’est pour répondre à cette question que le RAPAM a fait appel à Liliroulotte samedi dernier pour une journée mémorable! Mise en jambes et en mots pour démarrer la journée et le groupe a commencé à relâcher la pression… Les premières lectures à haute voix furent timides et chacune a pu prendre confiance et lâcher prise… Le corps s’est progressivement investi dans les mots et chaque participante a pu tester et prendre plaisir à lire à haute voix, essentiel pour transmettre aux enfants et faire vivre l’histoire!

On aborde ensuite les notions de rythme dans l’animation, de choix de livres, d’outils et comme le mieux est toujours d’expérimenter c’est le moment de préparer chacune sa version de l’animation…

Lydie, assistante-maternelle et Sandrine, animatrice du RAPAM

Lydie, assistante-maternelle et Sandrine, animatrice du RAPAM

Nadia, assistante-maternelle

Nadia, assistante-maternelle studieuse…

Isabelle, Lydie et Josée en pleine réflexion

Emmanuelle, Lydie et Josée en pleine réflexion

Chacune choisit ses livres, à partir d’un thème (ou pas), puis c’est le moment de trouver le fil conducteur de l’animation. Choix d’un personnage, d’une marionnette ou autre proposition et toujours ouverture à la créativité qui donne lieu à des propositions extrêmement poétiques comme le joli cœur de Sandrine qui vole vers des histoires pleines de sentiments. Le travail peut paraître simple, mais les apparences sont parfois trompeuses… Il faut penser à tout! Et faire du lien entre le tapis, les livres, la comptine choisie et son personnage est tout un exercice!

Josée, assistante-maternelle

Josée, assistante-maternelle

Les filles s’y sont exercées avec brio et Josée nous l’a montré lors de son remake hilarant de   « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner HOLZWARTH et Wolf ERLBRUCH chez les Editions MILAN. Un fou rire collectif du genre « qui fait du bien »!

Lydie...

Lydie…

 

 

Puis nous passions un moment plein de tendresse autour de la famille avec Lydie…« Comme deux confettis » texte de Didier Jean et Zad et illustrations de Sandrine KAO. Nous n’avons pas vu la journée passer et nous sommes rentrées vidées mais tellement heureuses!

Merci à chacune pour son implication et au RAPAM d’avoir fait confiance à Liliroulotte et n’hésitez plus les filles, courez emprunter le tapis!