Souvenirs d’une cavale avec Benoît BROYART…

Montreuil, 29 Novembre 2013, je rencontrais Benoît BROYART, pour la signature de « Auprès de mon arbre » édité chez La maison est en carton.arbre Deux, trois mots, pas plus… Mais parfois c’est marrant comme il faut peu de mots pour apprécier une personne.

Retour en Finistère et au hasard de la vie, au détour d’un repas dans un restaurant de Quimper… qui voilà ? Benoît BROYART, que je présente à mes proches : « Tu sais l’auteur de …(TROU NOIR) ». Lui : « Auprès de mon arbre ? » Bon, voilà de quoi me souvenir parfaitement de ce moment !
De retour à la maison je découvre son univers via son blog et j’y ressens une très grande sensibilité, toute en pudeur.

Puis l’aventure Liliroulotte s’accélère, la naissance, ses premiers mois et un jour, je vois que «Cavale, lecture en selle »

Affiche créée par Laurent RICHARD

Affiche créée par Laurent RICHARD

se joue à Briec, dans la jolie salle de l’Arthémuse à deux pas de chez moi. Je découvre alors les SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale) et me retrouve avec Liliroulotte pour accompagner le spectacle.

Me voilà ravie !

Une scène, un vélo, pas plus…vélo La lumière s’éteint. Un silence parfait se pose dans la salle. Une lumière s’allume, celle du vélo. Benoît nous emmène alors une heure sur son porte-bagage, dans une cavale haletante. Celle d’un jeune garçon de 11 ans, à la mère fragilisée. Une maman perdue qui se retrouve internée en hôpital psychiatrique. Paul, son fils, accroché à son vélo auquel il tient beaucoup, file vers la maison de repos. « Paul, on va faire un tour ?… Je comprends vite à son sourire en coin. Maman a une idée derrière la tête. » Et c’est ici le début de leur épopée, le début d’une cavale rocambolesque et à la fois tellement réaliste !
Collée à mon siège, j’ai vécu l’aventure, l’adrénaline, la quête d’amour. Je me suis retrouvée dans la peau de Paul, 11 ans, en fuite avec sa maman malade. L’angoisse, la tristesse, la joie, je suis passée par tous les sentiments, toujours justes.
La lecture est humble, mais les mots sont si bien posés qu’ils nous emportent avec eux.

Crédit-Photo: Gilles Le Mao

Crédit-Photo: Gilles Le Mao

La lumière s’éteint progressivement et le silence persiste dans la salle. Personne n’ose applaudir. Benoît quitte le vélo et nous invite dans une grande émotion, à nous rejoindre pour un échange informel à l’extérieur.
Je rejoins Liliroulotte, troublée, avec le besoin de m’isoler pour digérer ces émotions.
Bon, ça ne s’explique pas, il vous faut absolument aller voir « Cavale, lecture en selle » et vous comprendrez ! ;-)
Et en attendant, vous pouvez toujours vous procurer le livre sur www.liliroulotte.com

oskarediteur

Oskarediteur

Texte et lecture: Benoît BROYART
Lumières : David BREGARDIS
Mise en voix et en jambes : Caroline GIRARD