Ateliers lecture à Trégunc

C’est encore la magie de la rencontre qui a fait naître ce projet au sein du lycée hôtelier de TREGUNC. En croisant un jour le chemin de Gaëlle POIRIER, professeur de français, lors d’une foire alternative, nous nous retrouvions quelques mois plus tard avec Isabelle QUINIOU, documentaliste du lycée dans le CDI de la structure. Proposition:  « Fixer un objectif à cet atelier: se préparer en vue d’une intervention devant un jeune public. »

Ainsi est né le projet « atelier lecture », dans l’énergie de l’atelier écriture proposé aux élèves depuis déjà quelques années avec l’intervention d’un auteur, cette année Pascal MILLET.

Ainsi le Lundi 16 Novembre 2015, je prends la route du lycée avec Liliroulotte… Drôle de sensation après les attentats meurtriers de Paris encore frais dans nos têtes… Les cœurs sont retournés, l’émotion palpable. Je rencontre alors la moitié de la classe de seconde, dans leur classe à l’étage.

Le trac, face à un public qui n’est au départ pas enchanté de « lire »…

Place aux présentations… Des jeunes avec pour certains de jolis projets en tête, de la cuisine à l’étranger, de la chocolaterie, des ouvertures de restaurants et des projets à laisser émerger pour les autres. L’introduction est alors toute faite: « Rêvez! Vivez les expériences à fond! Même si devant vous se dressent parfois des obstacles, vous saurez quoi en faire au moment venu et ils vous seront finalement utiles. » J’ai bien sûr mon expérience toute fraîche de montage de projet en tête et j’ai le plaisir de leur faire partager ce cheminement. L’âme de Liliroulotte prend vraiment tout son sens lorsque le monde dans lequel nous vivons devient soudain sanglant, violent, déroutant. Ma part du colibris est alors de véhiculer ma joie de vivre via la lecture, ouvrir les esprits, échanger sur le respect: de soi, des autres, de l’environnement… Nous évoquons la confiance et partons découvrir Liliroulotte…

Les esprits chamboulés trouvent refuge dans ce cocon chaleureux. Les Onze adolescents prennent place, se calent avec les coussins, se réchauffent avec les couvertures. Je les laisse vivre ce moment suspendu et cinq minutes plus tard: « Comment vous sentez-vous? » A cette question la réponse est unanime: « Apaisés ». La magie Liliroulotte a opéré ;-) SONY DSC

Il est alors temps d’échanger sur la littérature jeunesse, sur son utilité, sa richesse… Mais d’ailleurs à partir de quel âge peut-on lire à un enfant? « 5 ans, 3 ans, 4 ans, avant ils ne comprennent rien! » C’est intéressant… Mais vous, adolescents, adultes, écoutez-vous de la chanson anglophone? « Oui! » Vous êtes donc parfaitement bilingues? « Ah non!! (Rires) » Mais alors qu’aimez-vous dans cette musique? « Le rythme, la sonorité etc » Alors vous comprendrez qu’un enfant, dès la naissance, pourra d’ores et déjà apprécier vos lectures sans forcément en comprendre le sens?… (silence) La discussion est ouverte, posée, riche… et le moment est venu de s’emparer de l’outil, le précieux: le livre!
SONY DSC

 Chacun choisit un livre et se l’approprie de manière individuelle. Puis c’est le grand saut: La première lecture à haute-voix!
Malgré l’appréhension, chacun se lance. Certains élèves, d’après les professeurs habituellement effacés, donnent de la voix, du ton et prennent déjà visiblement beaucoup de plaisir!

La matinée est déjà terminée et eux-mêmes s’étonnent de la vitesse du temps…

Nous nous retrouvons en classe pour l’après-midi, pour un travail en petits groupes. Gagner en confiance, s’exercer, varier les voix, le ton, mettre du corps, de l’intention et sublimer le travail des auteurs. Ajouter quelques éléments musicaux et chaque élève se lance en individuel et en collectif sur des lectures riches en rebondissements!SONY DSC

Cet exercice est aussi le moyen d’aborder la difficulté et le soutien collectif de ses collègues. Rebondir quand son binôme est en difficulté, se positionner pour lui permettre de repartir sans le stigmatiser, sont autant d’expériences dont ils pourront se saisir dans la vie au travers de gestes citoyens de respect, d’attitude positive. L’expérience laisse son empreinte, inconsciemment.

SONY DSC

Trois journées se suivent ainsi, avec des élèves de seconde et de CAP. Le bilan est le même chaque soir: « On peut rire et s’amuser avec le livre! « 

Je quitte des élèves investis dans le projet, avec en eux ce souvenir d’alliance livre-plaisir, et je me dis que dans pas si longtemps, ces SONY DSCjeunes deviendront à leur tour parents et se souviendront (peut-être), de ces échanges et de cette expérience. Ils prendront alors autant de plaisir sinon plus, à lire avec leur bébé.

Mais avant ça, nous avons rendez-vous le 05 Janvier à l’école St Michel de TREGUNC pour le grand jour. Nous affrontons des trombes d’eau pour nous y rendre et pendant ce temps, le trac augmente chez certains. Se retrouver devant un jeune public et lire à haute-voix n’est pas évident. Mais tous jouent le jeu et y prennent grand plaisir. Certains vont même lire deux, voire trois fois de suite. SONY DSC

Le rendez-vous a plu et les plus jeunes en redemandent! Quant aux élèves du lycée, ils pourront utiliser leurs compétences au service de leur métier, en prise de commande, relation avec la clientèle etc.

Pari réussi ;-) Merci à tous!

Article Ouest-France, le 19 Novembre 2016

Article Ouest-France, le 06 Janvier 2016